Direct Formation : Formation continue > Annuaire des centres > ARENE

ARENE

Adresse : 94 bis avenue de Suffren 75015 Paris

Site web : http://www.areneidf.org/fr/EUREM_formation_des_managers_energie-89.html

Présentation de l'organisme

L’Arene Île-de-France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), créée en 1994, est un organisme «associé» au Conseil régional.
L’Arene participe à la mise en oeuvre du développement durable en Île-de-France. Elle accompagne les collectivités locales et les acteurs régionaux dans leurs démarches.

L’Arene

- Impulse une démarche de progrès dans les approches territoriales veille, prospecte et recherche.
- Enrichit les pratiques des acteurs investit de nouveaux champs, expérimente et valorise de nouvelles actions et modalités d’intervention.
- Développe l’écoresponsabilité informe, sensibilise, éduque et forme.

Les domaines d’action

- Construction et urbanisme
- Coopération décentralisée
- Économie, emploi, solidarité
- Écopôles, éco-activités
- Éducation à l’environnement
- Énergie
- Mobilité
- Prospective
- Territoires durables, Agendas 21 locaux

Les réseaux

L’ARENE agit également au sein des réseaux nationaux et européens des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE et FEDARENE).
Elle anime, co-anime ou s’engage auprès de plus d’une dizaine de réseaux d’acteurs incontournables dans leur domaine.

ARENE EUREM formation continue

L’Arene, le CFI, le GEFEn et l’École des Mines de Paris mettent en place pour la 4ème année consécutive une formation unique en efficacité énergétique et énergies renouvelables à dimension européenne : EUREM «EURopean Energy Manager».

EUREM permet de développer des solutions efficaces et ainsi faire face aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux rencontrés par les entreprises et les collectivités locales. Grâce au projet individuel tutoré développé par chaque stagiaire, ces solutions sont mises en pratique rapidement dans le milieu professionnel.

20 journées d'études techniques et économiques réparties sur 6 sessions
6 heures de tutorat personnalisé dans la réalisation du projet individuel en entreprise ou en collectivité
Du 19 septembre au 16 décembre 2011 à Paris (75) et Alfortville (94)

La formation EUREM

EUREM est une formation continue alliant théorie et pratique qui a déjà fait ses preuves dans 13 pays de l'Union Européenne, dont la France grâce au soutien de la Commission Européenne.

Développer et acquérir de nouvelles compétences

La formation EUREM vous permet de développer des compétences technico-économiques au sein de votre entreprise ou de votre collectivité pour apporter des solutions efficaces et innovantes aux nouveaux enjeux énergétiques. Les cours seront dispensés dans les locaux des trois instituts pour profiter pleinement des facilités d'apprentissage offertes.
De plus les stagiaires auront la chance de pouvoir échanger en réseau via la plateforme internet avec leurs collègues de toute l'Europe.
Cette formation dense nécessite des notions de base en énergie et thermodynamique. Il est donc conseillé de réviser ses fondamentaux.

Les mettre en pratique grâce au projet tutoré

La formation Eurem vous assure de la réalisation d'économies d'énergie et de gains financiers rapides grâce au projet tutoré.
Ce projet tutoré facilitera la réalisation autonome de futurs projets d'optimisation et d'économies d'énergie grâce aux enseignements, à l'expérience acquise et aux outils informatiques d'analyse technico-économique fournis.
Chaque stagiaire sera encadré par les intervenants de la formation pour développer un projet personnel adapté aux besoins de son organisation. Le projet fait l'objet d'une présentation devant un jury simulant les conditions d'évaluation en entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Salariés en entreprises ou collectivités en Plan de Formation, Congés Individuel de Formation et Droit Individuel de Formation.
- Responsable des services techniques
- Responsable service énergie
- Responsable de production
- Ingénieur de process
- Responsable de site
- Technicien d’exploitation
- Responsable de maintenance