Direct Formation : Formation continue > Actualité de la formation continue > VAE et entreprise : comment ça marche ?
Date de publication : 06/12/2013

VAE et entreprise : comment ça marche ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif qui permet aux salariés de faire fructifier l'expérience professionnelle accumulée tout au long de leur carrière. Cela valide de manière concrète les compétences d'une personne.

Faire valider son expérience dans son entreprise

Au sein de leur structure professionnelle, il est possible pour les salariés justifiant d'une expérience de trois années minimum, de faire valider leurs acquis par un diplôme ou un certificat en rapport avec le contenu du titre. Ce dispositif entre dans le cadre du plan de formation, il répond à des besoins en vue d'un projet professionnel. Cela peut se faire à l'initiative de l'employeur ou du salarié. Le mode de financement ne sera pas le même, mais la prise en charge existe dans un cas comme dans l'autre. Cela donne lieu à une convention tripartite, entre l'employeur, l'employé et l'organisme qui valide les acquis. Les démarches à entreprendre doivent répondre à un certain nombre de règles, d'un côté comme de l'autre. Le processus de formation est semblable à toutes les autres formes d'apprentissage mises à la disposition des salariés.

Une mise en œuvre simplifiée

Plusieurs modes de financement existent pour offrir aux employés d'une entreprise la possibilité de recourir à la VAE. Dans le cadre de plans de formations, de congés individuels de formation, ou de congés VAE, les obligations de l'employeur et du salarié sont très réglementées. Si la validation se fait à l'initiative de l'employé, celui-ci doit déposer une demande d'absence d'une durée égale au temps nécessaire à l'organisme pour évaluer ses acquis. Le certificat qui va être délivré à l'issue le sera par un jury de professionnels, aptes à juger des compétences du candidat. Ce titre a donc une vraie portée dans le métier, car c'est la reconnaissance d'acquis solides.

Au niveau des entreprises, la VAE est un dispositif qui vise à reconnaitre les qualités des différents collaborateurs au sein d'une structure. Nul doute que les années à venir verront de nombreux salariés s'orienter, ou être poussés par leur employeur, pour valider ces acquis qui sont le fruit d'un certain temps de présence dans un corps de métier. C'est une vraie reconnaissance de la qualité de travail d'un employé. 

Derniers articles

Le Groupe IGS Formation Continue

Date de publication : 25/08/2014

Pourquoi choisir une formation en e-learning ?

Date de publication : 11/07/2014

Dernières formations

Chariots transpalettes électriques à conducteur accompagnant

Date de début : 01/10/2021 - Région : Picardie - Prix : 280 €

0 commentaire(s)

Soyez le 1er à laisser un commentaire