Direct Formation : Formation continue > Actualité de la formation continue > Un partenariat privilégié
Date de publication : 16/12/2013

Un partenariat privilégié

L’ENSTA ParisTech

L’ENSTA ParisTech a pour vocation de former des ingénieurs au profil technique qui deviendront de futurs responsables de projets techniques complexes. Ce profil est particulièrement recherché par les entreprises, dans le contexte actuel de redressement productif, pour leurs bureaux d’études ou leurs centres de R&D.

Safran est un partenaire privilégié de l’ENSTA ParisTech depuis de nombreuses années et parraine la promotion 2014 des ingénieurs de l’école. On recense actuellement une soixantaine de diplômés de l’ENSTA ParisTech chez Safran.

Le Groupe recrute près de 1 000 jeunes diplômés par an pour lesquels le profil du diplôme ENSTA est recherché. D’après l’enquête Universum 2013, Safran est l’employeur préféré des élèves ingénieurs de l’ENSTA ParisTech.

Une convention pour l’enseignement et la recherche

Avec cette convention, Safran poursuit sa démarche de structuration des partenariats avec les écoles et universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Le Groupe a créé à cet effet une commission ad hoc en charge du suivi des partenariats stratégiques. Pour l’ENSTA ParisTech, cette convention lui permet d’établir des partenariats structurants avec les entreprises ayant développé avec elle des collaborations à tous les niveaux.

Safran et l’ENSTA ParisTech collaborent sur les plans de la formation, de la recherche, de l’international et des relations campus. La convention prévoit la mise en place d’un comité de coopération, composé de représentants de Safran et de l’ENSTA ParisTech, qui se réunira régulièrement pour faire le point sur les actions communes passées et à venir et définir les grandes orientations du partenariat.

Des relations déjà bien établies

Safran est associé aux orientations stratégiques de l’ENSTA ParisTech et participe au Conseil de la Formation et au Conseil d’Orientation de l’école. De plus, des collaborateurs de Safran interviennent régulièrement dans les enseignements du cycle ingénieur et participent à des entretiens simulés, à une journée métiers et au programme de visites d’entreprises.

Safran accueille chaque année 5 à 10 élèves du cycle ingénieur et envoie en formation continue ses ingénieurs dans le domaine de la sureté de fonctionnement des systèmes en aéronautique (via EUROSAE, filiale de l’ENSTA ParisTech et de l’ISAE).

Safran collabore également avec plusieurs unités de recherche de l’ENSTA ParisTech :

•       Unité Chimie et Procédés : collaboration dans le domaine de la thermochimie des propergols solides, des mécanismes de combustion en propulsion spatiales.

•       Unité Informatique et Ingénierie des Systèmes : collaboration sur les applications critiques temps réel en systèmes embarqués.

•       Unité de Mécanique : collaborations via une participation commune à des réseaux.

Safran et l’ENSTA ParisTech participent aux pôles de compétitivité dans les domaines de l’aérospatial, de la mobilité et des TIC : ASTech, Move’o, Systematic.

Derniers articles

Le Groupe IGS Formation Continue

Date de publication : 25/08/2014

Pourquoi choisir une formation en e-learning ?

Date de publication : 11/07/2014

Dernières formations

Chariots transpalettes électriques à conducteur accompagnant

Date de début : 01/10/2021 - Région : Picardie - Prix : 280 €

0 commentaire(s)

Soyez le 1er à laisser un commentaire