Direct Formation : Formation continue > Actualité de la formation continue > La formation, un retour sur investissement pour les entreprises
Date de publication : 30/07/2014

La formation, un retour sur investissement pour les entreprises

La formation est un coût pour une entreprise mais celle-ci s'avère bénéfique par la suite pour le bon fonctionnement d'une société que ce soit au niveau des résultats quantitatifs comme qualitatifs. Nous allons justement étudier comment évaluer ce retour sur investissement.

Pourquoi bénéficier de la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue est un moyen incontournable pour maîtriser de nouvelles compétences durant son parcours professionnel. Ce sont des formations pour les adultes avec des programmes adaptés sur une durée assez courte dans un domaine donné. Les formations sont organisées par les entreprises ou bien peuvent être utilisées via des centres de formation ou encore grâce à l’e-learning.

Ces formations vont permettre aux employés d’améliorer leur productivité et d’évaluer leurs acquis. La formation est alors pour l’entreprise un « actif immatériel » créant de la valeur avec l’enrichissement de leurs salariés. C’est également un réel développement personnel.

Un retour sur investissement ?

La formation devient un processus de plus en plus pratiqué par les entreprises. Bien évidemment elles ont un coût pour l’entreprise. Le budget consacré à la formation va cependant permettre de créer de la valeur et donc être vu comme un investissement plutôt qu’une dépense.

Par ailleurs, avec les budgets qui se resserrent et le désir de maintenir de bons résultats, les entreprises cherchent à savoir comment analyser le retour sur investissement de leurs formations et si celles-ci sont bien rentables. Il est important, avant même de s’intéresser aux retours sur investissements, de savoir quels étaient les objectifs de la formation.

"Le budget consacré à la formation va [...] être vu comme un investissement plutôt qu’une dépense."

Il faut savoir que les retours sur investissement concernant la formation représentent le capital humain qui est difficilement mesurable.

Le ROI est justement un ratio financier qui va calculer les gains générés par rapport a ce qui a été investit. En l’appliquant à la formation, les indicateurs seront calculés via les coûts de la société, l’impact sur l’individu (bien être, performance…) et les bénéfices (productivité, part de marché, profits…)

Afin de mesurer l’efficacité quand aux formations utilisées, il est important de mesurer l’aspect qualitatif de la formation et donc l’état d’esprit des employés. Pour cela l’entreprise se concentre sur les réactions et comportements des employés afin de connaître leur satisfaction et les effets. Le but étant de savoir si la formation a été bénéfique et enrichissante.

Les entreprises s’intéressent également au coté plus quantitatif avec des données concrètes et chiffrées. On analysera alors la productivité et le rendement que la formation a pu apporter grâce à des indicateurs. L’entreprise peut faire appel à des benchmarks afin de mesurer la performance des formations.

Ces retours vont permettre de connaître l’impact global et l’apport généré sur l’activité de la société au niveau de la valorisation et de la compétitivité de la société. La difficulté sera de connaître les bénéfices qui ont été apporté par les nouvelles compétences acquises lors des formations.

 

 

Ces formations devraient vous intéresser
Direct formation

Découvrez toutes nos sessions de formation

Sessions de formation Ile-de-France

Découvrez toutes nos sessions de formation en Ile-de-France

Derniers articles

Le Groupe IGS Formation Continue

Date de publication : 25/08/2014

Pourquoi choisir une formation en e-learning ?

Date de publication : 11/07/2014

Dernières formations

UIC Niveau 1 - risques sur sites chimiques et industriels

Date de début : 11/12/2017 - Région : Picardie

Habilitation électrique : opérations d'ordre électrique simples et man?uvres BS-BE et HE Man?uvre (H

Date de début : 13/12/2017 - Région : Ile-de-France - Prix : 860 €

Recycler le certificat Prévention des Risques (PR) option Cycle du Combustible (CC)

Date de début : 21/12/2017 - Région : PACA et Corse - Prix : 400 €

0 commentaire(s)

Soyez le 1er à laisser un commentaire