Direct Formation : Formation continue > Actualité de la formation continue > La formation, comment s’y retrouver ?
Date de publication : 13/02/2014

La formation, comment s’y retrouver ?

En France, la formation est un droit que tout individu peut décider d’exercer. Il existe trois principaux modes de formation qui ont été créés afin de s'adapter aux différentes exigences des individus et de tenter de répondre au mieux aux attentes des étudiants, jeunes diplômés, salariés ainsi qu’aux personnes sans qualification. La formation est prise en charge par plusieurs organismes tels que les entreprises, l’État, les régions, Pôle Emploi ainsi que par les ménages.

Les principaux modes de formation

1- La formation initiale

La formation initiale est l’acquisition d’une expérience ou l’acquisition de compétences au cours d’un cycle d’étude qui conduit à l’exercice d’un métier ou d’une profession. On appelle cela une formation initiale, car les personnes ont seulement des compétences acquises par le suivit de cours théoriques et valideront un diplôme permettant de travailler dans un secteur d’activité sans avoir en leur possession une expérience professionnelle concrète. La formation initiale a pour objectif de délivrer un diplôme reconnu par l’Etat et permette à l’étudiant d’obtenir une certification quant à exercer un métier. L’expérience professionnelle sera moins importante qu’en apprentissage mais les diplômes sont souvent plus élevés et renforce la connaissance du secteur.

 

2- La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est un droit qui permet aux personnes déjà engagées dans la vie active ou aux jeunes diplômés de se former. Grâce à la formation professionnelle, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et assimiler de nouvelles techniques, vous réorienter et apprendre un nouveau métier ou encore augmenter votre expérience et vos acquis afin d’obtenir une promotion et davantage de responsabilité dans votre emploi. La formation professionnelle mobilise tous les acteurs de la société pour vous permettre de sécuriser votre parcours professionnel. L’Etat, les organismes de formations publiques ou privées, les régions et les entreprises participent tous pour mettre en place cette démarche. En effet, les entreprises financent à 41% la formation professionnelle, l’Etat à 15%, les Régions à 14% et les organismes publics et privés à 19%. Pôle Emploi et les ménages sont également des acteurs à 10% dans le financement de la formation. La loi du 24 novembre 2009 à renforcé l’idée selon laquelle le droit à l’information, à l’orientation et à la qualification professionnelle était accessible à tous. Les demandeurs d’emplois, les salariés, les jeunes diplômés, les personnes sans qualification sont conviés à exercer leur droit à la formation. Le gouvernement souhaitait mettre en place cette formation continue pour permettre aux demandeurs d’emplois de retrouver un travail plus facilement, d’enrichir ou de réactualiser leurs connaissances. Cette formation s’inscrit dans l’espoir de faire baisser le chômage en France.

3- La formation en alternance

La formation en alternance, est un compromis entre la formation universitaire traditionnelle et la formation en entreprise. C’est en effet, une formation initiale qui permet, par l'alternance en entreprise et en école, de préparer un diplôme et d'acquérir une expérience professionnelle. Aujourd'hui, les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle, l’apprentissage est donc une formation adéquate pour répondre à la demande croissante des entreprises. L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes de l'enseignement technique et professionnel : CAP, BEP, BAC PRO, BTS, DUT et Diplôme d'Ingénieur. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, l’étudiant est à 50% du temps en entreprise, encadré par un maitre de stage qui lui transmet son savoir. L’apprenti sera l’autre parti de son temps à l’école, pour recevoir un enseignement théorique et recevoir un diplôme en fin d’étude.

L’étudiant dispose d'un contrat de travail en CDD d'une durée de 1 à 3 ans ou un CDI selon la formation choisie et le diplôme détenu. L’apprenti sera gratifié d’une rémunération suivant son âge et la durée de la formation. Il bénéficie également de la législation sociale : congés payés, RTT, protection sociale mais possède tout de même la carte étudiant. Il dispose d’un véritable contrat de travail d’un an qu’il pourra mettre en lumière dans son Curriculum Vitae et faire valoir son expérience professionnelle auprès des entreprises. L’alternance propose à l’étudiant de suivre les mêmes enseignements que les étudiants en formation initiale mais ils bénéficieront en plus d’une expérience professionnelle non négligeable.

Direct formation vous conseille de choisir votre mode de formation en fonction de ce que vous attendez de l’avenir. Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez obtenir un diplôme solide par le biais d’un cursus d’études supérieurs, il est préférable d’entreprendre une formation en initiale. Cependant si vous souhaitez entrer de manière rapide dans la vie active sans abandonner les études mais en vous professionnalisant d’avantage, la formation en apprentissage est faite pour vous. Néanmoins, renseignez-vous en amont car ce type de formation n’est pas proposé par tous les secteurs d’activité. Enfin, si vous êtes salariés mais que vous envisagez de vous réorienter ou d’améliorer vos compétences, il est intéressant pour vous de faire valoir votre droit à la formation professionnelle continue qui sera financée par votre entreprise ou par vous-même dans le cas où la formation serait externe à l’entreprise.

Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur les réseaux sociaux 

Google +

Derniers articles

Le Groupe IGS Formation Continue

Date de publication : 25/08/2014

Pourquoi choisir une formation en e-learning ?

Date de publication : 11/07/2014

Dernières formations

Chariots transpalettes électriques à conducteur accompagnant

Date de début : 01/10/2021 - Région : Picardie - Prix : 280 €

0 commentaire(s)

Soyez le 1er à laisser un commentaire