Direct Formation : Formation continue > Actualité de la formation continue > Dans quel cas faut-il préférer la formation à distance ?
Date de publication : 21/11/2013

Dans quel cas faut-il préférer la formation à distance ?

Avec l’apparition d’Internet, la formation à distance s’est développée rapidement.

La majorité des universités françaises possèdent leurs propres centres et des instituts proposent de se former à un grand nombre de professions ou de techniques par ce biais.

La formation à distance permet avant tout d’avoir accès à une formation qui n’est pas forcément disponible dans sa région ou son pays. Il est ainsi possible d’acquérir des savoirs très spécifiques sur la civilisation Moche du Pérou, sans pour autant résider dans ce pays. Il suffit pour cela de contacter une université qui propose une formation de ce type. Plus proche de nous, la formation à distance offre la possibilité d’étudier aux personnes vivant dans une zone rurale et ne pouvant rejoindre une université après le travail.

Cette technique justifie alors l’une des raisons principales qui a motivé son apparition. L’étudiant peut étudier à son rythme et aux horaires qui lui conviennent, sans délaisser son travail. La formation à distance se révèle un moyen d’insertion formidable, malgré un emploi du temps chargé. Elle convient aussi bien aux cadres supérieurs, qu’aux femmes au foyer. Adopter ce type d’enseignement permettra, par exemple, de reprendre des études sans que l’entourage ne souffre ou ne le sache.

Conséquence directe, la formation à distance permet d’économiser énormément en frais de déplacement. Dans les cas extrêmes, elle évite la location d’un appartement dans la ville où est enseignée la matière, ou l’acquisition d’un véhicule adapté au trajet quotidien normalement requis. Son coût éventuel est rapidement amorti, que ce soit pour les exemples cités ci-dessus ou en évitant de devoir confier ses enfants à une nourrice ou une garderie.

Enfin, la formation à distance est généralement plus ouverte aux personnes ne possédant pas de diplôme. Certains enseignants travaillent aussi bien pour des formations se terminant par un examen que pour des sessions qui peuvent se rapprocher de ce que l’on appelle le coaching. En se renseignant sur la qualité de la structure, il est donc tout à fait possible de valider des années d’expérience sans pour autant repasser par les bancs de l’école.

La formation à distance est l’un des outils que nous offre la modernité pour démocratiser le savoir. Bien utilisée, elle saura être une aide précieuse pour une reconversion ou une reprise du travail.

Derniers articles

Le Groupe IGS Formation Continue

Date de publication : 25/08/2014

Pourquoi choisir une formation en e-learning ?

Date de publication : 11/07/2014

Dernières formations

Chariots transpalettes électriques à conducteur accompagnant

Date de début : 01/10/2021 - Région : Picardie - Prix : 280 €

1 commentaire(s)

18 02 2014 à 11:37
Maxime
La formation à distance se développe de plus en plus. Avez-vous déjà entendu parlé de la Khan Academy ? C'est un jeune diplômé d'harvard (je crois) qui met en ligne des vidéos pour enseigner des cours. Je crois même que le Khan Academy est subventionné par Bill Gates.