Accueil > Actualité > L'actualité de la formation continue > Le bilan de compétences à distance : Ça marche ?
Le bilan de compétences à distance : Ça marche ?
Date de publication : 30/03/2021
Depuis quelques temps, vous sentez que vous n’êtes plus en phase avec votre poste et que vous avez de moins en moins envie de rejoindre chaque matin votre société. Vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas si vous devez poursuivre dans la même voie, celle que vous avez choisie il y a quelques années, ou bien si vous devez changer de métier et aller vers une toute autre direction. Vous avez quelques idées en tête mais vous hésitez et ne savez pas comment sauter le pas.

Bref, le moment est sans doute propice pour réaliser un bilan de compétences. Mais savez-vous qu'il est aujourd'hui possible d'effectuer un bilan de compétences à distance ? Nous avons choisi de vous donner toute l’information à ce sujet.

Le bilan de compétences à distance

Mais, c’est quoi un bilan de compétences ?

Réaliser un bilan de compétences permet d'entamer une démarche de réflexion pour pouvoir à l'avenir être pleinement épanoui au travail. Cette période permet souvent de se redécouvrir grâce à un travail d'introspection. Le bilan de compétences peut aider un salarié pour sa demande de promotion, de reclassement ou trouver un autre métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Avec des tests et des entretiens et l’appui d’un consultant, il découvre ses motivations réelles et ses centres d’intérêt. Le bilan de compétences est plutôt recommandé aux personnes ayant au moins 5 à 10 ans d’expérience professionnelle mais en fait ouvert à tout le monde.

Pourquoi faire un bilan de compétences à distance ?

De plus en plus de salariés choisissent de faire leur bilan de compétences en ligne ! Une formule qui a fait ses preuves. Votre métier ne vous laisse aucun temps de répit car vous êtes toujours amené à vous déplacer, le cabinet RH se trouve loin de votre lieu d’habitation. Sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance. Il n’y a pas de moment idéal, au contraire, il faut agir, car il ne faut pas hésiter si vous ne vous sentez plus à votre place à votre poste.

Ça marche comment un bilan de compétences en ligne ?

Comme pour un bilan de compétences en présentiel, le bilan de compétences à distance respecte les mêmes étapes, la phase préliminaire, la phase d'investigation qui permet de mieux se connaître et enfin la phase de conclusion finalisant le bilan de compétences. A l'issue du bilan, vous recevez un document de synthèse confirmant votre projet professionnel.


Le bilan de compétences à distance ne diffère donc en rien d'une formule en présentiel car les objectifs restent les mêmes. Il faut faire le point sur sa carrière, identifier ses compétences et construire un projet professionnel réaliste et surtout en phase avec ses aspirations.

Quel que soit le prestataire choisi, c’est avant tout une question d’affinité avec le consultant qui va vous suivre. Vous devez vous sentir en confiance ! A noter qu'un certain nombre d'organismes proposent aux bénéficiaires d'un bilan de compétences à distance de rencontrer leur coach lors de rencontres ponctuelles.

Quelles sont Les spécificités des bilans de compétences à distance ?

C'est sur la forme que la différence se fait entre un bilan de compétences au sein d'un organisme ou en ligne. Il vous faut tout d’abord vous équiper avec notamment un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable ainsi qu'une connexion internet. Les rendez-vous avec votre conseiller se font généralement via visioconférence. Assurez-vous d'être équipé d'un micro ou d'une webcam de bonne qualité.

Réaliser son bilan de compétences à distance offre un gain de liberté et de flexibilité fortement appréciable pour les bénéficiaires qui peuvent se connecter à leur espace personnel 24h/24 et travailler sur leur projet personnel au moment souhaité.

Et concernant le financement ?

Il n’y a aucune différence de financement entre un bilan de compétences à distance et en présentiel. Les principaux moyens de financer son bilan de compétences reste le compte personnel de formation (CPF), Pôle Emploi et le Plan de formation de son entreprise.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Les TPE/PME plébiscités par les chercheurs d’emploi ?
27/09/2022
Depuis quelques années, on observe que les TPE/PME, entreprises de moins de 250 salariés, sont fortement plébiscitées par les chercheurs d’emploi. En effet, les salariés qui préfèrent travailler dans des grands groupes de plus de 5 000 employés sont aujourd’hui minoritaires. Mais à quoi est due cette préférence pour les entreprises à taille humaine et quelles sont les évolutions face à ces choix de carrière ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre.

...




S’expatrier pour un job dans la restauration, nos conseils et nos destinations préférées !
14/09/2022
Vous êtes intéressé par les métiers de l’hôtellerie et la restauration mais vous souhaitez également voir du pays et tenter de vivre une belle expérience loin de la France. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est très prometteur pour réaliser un tel projet. Nous souhaitons vous donner toutes vos chances en vous donnant d’abord les meilleurs conseils et ensuite la liste des pays les plus adaptés à vos désirs !

...